Congrès Confédéral ROUEN 2022 XXVème Congrès Confédéral, dans l’unité et l’indépendance

, par UDFO71

25ème Congrès Confédéral, dans l’unité et l’indépendance

Du 29 mai au 3 juin s’est tenu, à Rouen, le 25ème Congrès Confédéral de notre organisation. Ce fut l’occasion pour notre Secrétaire Général sortant, Yves VEYRIER, de faire le bilan des 4 années écoulées devant un parterre de 3200 délégués représentant tous les secteurs du public et du privé.

Mais aussi de réaffirmer nos valeurs de liberté et d’indépendance à l’égard des partis politiques notamment à l’occasion des élections quelles qu’elles soient.

L’Union Départementale de Saône et Loire était quant à elle représentée par une délégation d’une vingtaine de camarades issus de la fonction publique hospitalière, de la santé privée, de la métallurgie, des territoriaux, du centre de gestion, de MBA (Mâcon Beaujolais Agglomération), du commerce, de l’éducation nationale et des retraités.

Les prises de parole furent nombreuses et les sujets récurrents, notamment ont été abordés la problématique du pouvoir d’achat, les projets de réforme des retraites, la sauvegarde du service public en générale, de l’école et de l’hôpital en particulier.

C’est dans l’unité retrouvée que l’organisation se tient prête à livrer les combats à venir pour défendre les droits et acquis des salariés mais aussi la République sociale à laquelle nous restons fortement attachés. Ainsi, les délégués ont adopté une nouvelle résolution, notre feuille de route pour les 4 années à venir, par laquelle nous confirmons nos priorités de bataille.

En tête, sauvegarder notre système de retraite tel qu’il est aujourd’hui. Si pour Macron la réforme des retraites est la mère des réformes, elle sera la mère des batailles pour FO !

Notre résolution confirme que pour FO :

Résister, c’est :

• Pas de recul de l’âge de la retraite,
  • Maintien de tous les services publics,

Revendiquer, c’est :

• L’augmentation générale des salaires, des pensions et des retraites,
  • Le passage du SMIC à 1500 € net
  • Les 183€ pour tous les salariés du secteur médico-social dans le public comme dans le privé,
  • Le rétablissement d’une fiscalité réellement progressive,
  • La retraite à 60 ans et 37.5 annuités de cotisations pour une retraite à taux plein,
  • Maintien de tous les régimes spéciaux,
  • La relocalisation des emplois industriels,
  • L’abrogation de la réforme de l’assurance chômage,
  • L’arrêt immédiat de la marchandisation de la santé, (en particulier en confiant nos anciens à des groupes financiers comme ORPEA), par la création d’EHPAD publics à la portée de tous.

Reconquérir, c’est :

• Obtenir l’égalité professionnelle pour tous et contre toutes discriminations,
  • Obtenir le retour des instances du personnel et en priorité le CHSCT avec toutes ses prérogatives,
  • Obtenir le retour des prérogatives de gestion de carrière des élus des personnels en CAP dans la fonction publique.

Le 3 juin dernier, le Comité Confédéral National s’est réuni pour élire notre nouveau Secrétaire Général en la personne de Frédéric SOUILLOT, le bureau confédéral, mais aussi reconduire dans ses fonctions le Trésorier Général, Patrick PRIVAT. Les 35 membres de la Commission Exécutive, les 3 membres de la Commission de Contrôle et les 10 membres de la Commission de Gestion des Conflits ont également été élus. Plus localement et dans la perspective de nos futures batailles contre le projet de réforme des retraites, l’Union Départementale de Saône et Loire organise son Comité Départemental le 21 septembre prochain, à la salle Saint Marcel Sembat de Chalon sur Saône, avec pour thématique principal LES RETRAITES. Michel BEAUGAS, Secrétaire Confédéral en charge de ce dossier nous fera l’honneur de sa présence.

Concernant le début de cycle des élections professionnelles, nos résultats sont plutôt encourageants avec une implantation à la MT71 et un résultat électoral à 77.11% de représentativité, FO est présent dans les 3 collèges et 5 sièges sur 6 ont été pourvus par nos élus, la CGC et la CFDT sortant fortement affaiblies de ce scrutin.

Les implantations et les bons résultats électifs augmentent notre représentativité assurant notre force syndicale en entreprise mais aussi dans nos futures mobilisations.

Plus que jamais, les salariés du public comme du privé, les retraités et les étudiants devront se tenir prêts à combattre toutes les réformes à venir et ce, n’en doutons pas, dès la rentrée !